Jazz - Le genre musical

Histoire du Jazz

Le Jazz est un genre musical originaire des États-Unis au début du XXe siècle. Il tire ses racines du blues, du rythm and blues, du gospel et des chants de travail Afro-Américains. Il se caractérise par l'improvisation musicale, la syncopation, la polyrythmie et l'utilisation d'harmonies complexes.

Caractéristiques du Jazz

Le Jazz se divise en plusieurs sous-genres comme le bebop, le cool jazz, le jazz fusion, le free jazz ou le jazz manouche. Les caractéristiques communes sont l'improvisation collective ou individuelle, le swing, le blues, le scat (chant improvisé avec des onomatopées) et l'utilisation d'instruments comme la trompette, le saxophone, la guitare, la contrebasse, la batterie et le piano.

Albums et chansons phares

Collaborations notables

Le Jazz est un genre musical qui favorise les collaborations entre musiciens. On peut citer le duo Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, le quartet de John Coltrane, McCoy Tyner, Jimmy Garrison & Elvin Jones, ou encore le groupe Mahavishnu Orchestra de John McLaughlin.

Artistes similaires

Conclusion

Le Jazz est un genre musical riche et diversifié qui a connu de nombreux artistes et mouvements. Aujourd'hui encore, il continue d'influencer d'autres genres musicaux et reste une source d'inspiration pour de nombreux musiciens.

Retrouvez les dernières actualités sur les nouveautés musicales et les concerts et festivals sur notre site.

Retour à la catégorie