Le jazz manouche, également connu sous le nom de jazz gitan, est un genre musical qui a connu son apogée dans les années 1930 et 1940 en France. Il est principalement associé au guitariste Django Reinhardt et à son partenaire violoniste Stéphane Grappelli, qui ont formé le Quintette du Hot Club de France.
Caractéristiques du jazz manouche
Le jazz manouche est caractérisé par l'utilisation de guitares acoustiques, principalement la guitare Selmer-Maccaferri, et de violons. Les musiciens de jazz manouche sont également connus pour leur technique de jeu rapide et virtuose, ainsi que pour leur utilisation de la gamme majeure et de l'improvisation.
Artistes emblématiques du jazz manouche
- Django Reinhardt : considéré comme le fondateur du genre, Django Reinhardt est un guitariste virtuose qui a joué aux côtés de Stéphane Grappelli.
- Stéphane Grappelli : violoniste, il était le partenaire de Django Reinhardt dans le Quintette du Hot Club de France.
- Biréli Lagrène : guitariste français, il est considéré comme le successeur de Django Reinhardt.
- Angelo Debarre : guitarist engagé dans la cause du renouveau du style jazz manouche.
- Fapy Lafertin : guitariste belge, connu pour avoir modernisé le genre en incorporant des influences de jazz américain.
Albums et chansons phares
- « Minor Swing » : coécrite par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, cette chanson est devenue l'hymne du jazz manouche.
- « Djangology » : cet album de Django Reinhardt est considéré comme une œuvre majeure du genre.
- « Live at Birdland » : enregistré en 1995, cet album de Biréli Lagrène est un exemple de l'interprétation moderne du jazz manouche.
Collaborations notables
Le jazz manouche est souvent associé à d'autres genres musicaux, notamment le swing, le blues et le jazz traditionnel. Certains artistes de jazz manouche ont également collaboré avec des musiciens de jazz américains, tels que Dizzy Gillespie et Benny Goodman.