La musique balkanique : histoire, caractéristiques, albums et artistes similaires


La musique balkanique, parfois appelée musique des Balkans, est un genre musical qui est né dans les Balkans, une région d'Europe du Sud-Est avec une forte tradition musicale. Le style est influencé par les cultures turques, slaves, grecques, arabes et juives qui ont historiquement coexisté dans la région. Les caractéristiques communes de la musique balkanique incluent des rythmes complexes, des mélodies enivrantes et des instruments traditionnels comme la clarinette, l'accordéon, la guitare et les danses traditionnelles.


Le genre a commencé à se populariser en dehors des Balkans dans les années 1990, lorsque des groupes comme Goran Bregovic, Emir Kusturica et Shantel ont commencé à incorporer des éléments de musique balkanique dans des albums plus populaires. Les Carpathian Garden Orchestra est également reconnu comme l'un des groupes pionniers de la musique balkanique. Aujourd'hui, le genre est apprécié à travers le monde, avec des festivals de musique balkanique organisés dans des villes européennes comme Belgrade, Istanbul et Paris.


Les chansons phares de la musique balkanique incluent "Kalashnikov" par Goran Bregovic, "Duj, Duj" par Emir Kusturica, "Disko Partizani" par Shantel et "Yeremia" par Mahala Rai Banda. Les collaborations notables incluent la collaboration entre Goran Bregovic et Iggy Pop sur la chanson "In the Death Car" qui a été utilisée dans le film Arizona Dream, et la collaboration entre Shantel et Areti Ketime sur la chanson "EastWest - Dysi Ki Anatoli".


Les artistes similaires à la musique balkanique incluent Balkan Beat Box, Fanfare Ciocarlia, Gogol Bordello et Beirut.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les festivals de musique des Balkans, consultez notre rubrique Concerts et festivals. Si vous êtes curieux de connaître les histoires d'autres musiques du monde, allez voir notre rubrique Musiciens du monde.


Retour à la catégorie